Prix 1996

Prix du Jury Oecuménique 1996

CharlesCharles ou Julien Boisvert et le Ku Klux Klan, Plessix, Dieter, Delcourt, Collection Conquistador, 1995

Le scénariste Dieter nous a habitué à des titres courts : “Neekibo”, “Grisnoir”, “Jikliri”. Ce sont les trois premiers tomes des aventures de Julien Boisvert, un jeune Français que ses aventures en dehors de chez lui font mûrir ! Fait rare parmi les héros de BD, il se marie et a des gosses !
Sa dernière aventure le laissait au Mexique. Cette fois, comme ni le titre, ni la couverture ne l’indiquent, il est aux États-Unis (Arkansas pour être précis), peu avant l’assassinat du Pasteur Martin-Luther King. Qu’il y rencontre des fanatiques racistes, c’est normal, mais que son propre père soit un de ceux-là… ! Alors, la guerre contre le nazisme n’aurait servi à rien ? Julien devra apprendre à ne pas juger trop vite.

Les valeurs humaines abondent dans ce récit magistralement dessiné par Michel Plessix, qui participe au scénario. Les discours tenus, bien que situés il y a presque trente ans, sont d’actualité et donnent à réfléchir en particulier sur le racisme et le fascisme. Ajoutons un lettrage impeccable et agréable, et des couleurs étudiées, dues à Isabelle Rabarot. Bel album qui s’adresse à un large public, et beau Prix pour les 10 ans des éditions Delcourt.