Mention spéciale 2006

 

Le Jury a décerné une mention spéciale pour l’oeuvre de Brunor qui a obtenu par ailleurs le prix international de la BD Chrétienne francophone en 2005 à Angoulême avec www.Jésus qui ? L’enquête historique.

 

www.Jésus qui ? www.Jésus qui ? L’enquête historique, Brunor, Éditions du Cerf, 2004

Le Jury, réuni à Paris le jeudi 6 janvier 2005, a choisi à l’unanimité des sept membres de primer : www.Jésus.qui ? (l’enquête historique) pour son originalité graphique et le choix de son sujet.

Le scénario est construit comme une passionnante enquête historique sur Jésus Christ, dont les différents personnages, après avoir sérieusement mis en doute son existence, acceptent de mener l’enquête pour vérifier leurs informations. Ils se retrouvent au fur et à mesure de la BD, pour échanger leurs découvertes et leurs points de vue.

 

Histoires de famille 2Histoires de famille ” Le retour… de la tribu “, Tome 2, Brunor, Éditions CLD, septembre 2005

Le succès rencontré par le premier volume rassemblant ces chroniques en bulles appelait une suite. Depuis 1999 déjà, avec ses dessins dans le dossier hebdomadaire Parents et enfants du quotidien La Croix, Brunor aborde en quelques coups de crayons avec tendresse et humour des sujets qui concernent toute la famille. Dans Histoire de famille Tome 2, 91 thèmes sont animés par Thomas, Julie, David, leurs parents et leurs amis : de l’entrée en sixième à internet, du sida au handicap, de la délinquance aux lolitas… Retrouvez-les dans cette joyeuse tribu où toutes les générations sont représentées.

 

Histoires de familleHistoires de famille ” La tribune de la tribu “, Brunor, Presses de la Renaissance, novembre 2001

Comment, en quelques coups de crayon, aborder avec humour des sujets, du plus quotidien au plus grave, qui concernent toutes les familles ?

C’est le défi que relève Brunor dans cet album qui rassemble cent planches de sa série de bandes dessinées La Tribune de la tribu. Depuis trois ans, elles font la joie des lecteurs du dossier hebdomadaire ” Parents et enfants ” dans le quotidien La Croix. Chaque BD est autonome et aborde un thème différent, allant des situations de la vie quotidienne jusqu’aux problèmes douloureux auxquels sont parfois confrontées les familles.

Découvrez ou retrouvez les personnages que parents et enfants ont déjà pu apprécier : Thomas, Julie, David et son chien Goliath, leurs parents, leurs grands-parents et les copains des uns et des autres sont tous réunis dans cette joyeuse tribu où toutes les générations sont représentées.

Brunor dessine tout le temps. Il a publié son premier dessin à l’âge de quinze ans. Depuis, le virus ne l’a jamais quitté. À vingt ans, il fonde avec deux autres mordus de la bande dessinée le journal amateur PLG, bien connu des passionnés. Devenu responsable des pages BD de l’hebdomadaire ” Tintin Reporter “, il lance des rubriques ouvrant des voies nouvelles, où le neuvième art réussit à traiter de l’actualité, de l’histoire burlesque des inventions et, même, permet à Tintin, en personne, de rencontrer les Pink Floyd !

Il poursuivra sa recherche de nouveaux talents aux éditions Dargaud puis dirigera la collection ” Passeurs de lumière ” (Mame). Depuis une dizaine d’années, il se consacre exclusivement à l’illustration sans oublier sa guitare (un CD : La porte murée) et a publié plusieurs ouvrages dont le dernier L’univers imprévisible aux éditions du Cerf.