Mention spéciale 1998

Un Ver dans le Fruit de Pascal Rabaté Un Ver dans le Fruit de Pascal Rabaté pour la qualité graphique et narrative de cet album aux Éditions Vents d’Ouest, Collection Integra, avril 1997

En septembre 1962, un jeune prêtre vient occuper son premier ministère à Restigné, en plein pays de Loire viticole où son inexpérience va être confrontée à un meurtre. Avec son traitement sombre, l’œuvre qui n’est pas sans rappeler le Journal d’un curé de campagne de Bernanos, montre les inquiétudes, les hésitations et parfois les erreurs d’un homme de Dieu, fragile dans sa jeunesse mais sincère, face aux mensonges, aux rudesses et à la cruauté d’un monde rural peint sans complaisance. Dans ce pays du bon vin et de la “douceur de vivre “, les haines sont farouches entre hobereaux locaux et petits propriétaires.

La mélancolie de ce récit d’initiation – à la vie, mais aussi à la vigne – est bien mise en valeur par un graphisme en noir et blanc aussi efficace sur le plan esthétique que dramatique dans une narration à la fois dense, complexe et remarquablement lisible d’une qualité exceptionnelle. La mention spéciale du jury a voulu attirer l’attention du public sur un créateur encore peu reconnu, malgré sa série des Pieds Dedans (3 volumes) et surtout son remarquable album Ex-Voto sur le scénario de Zamparutti.

J. Tramson