Règlement

Règlement

Le Jury œcuménique de la BD, composé de lecteurs, amateurs et professionnels de la bande dessinée, a décidé de créer un Prix du Jury œcuménique sur la production de BD dont le règlement est le suivant :

Article 1 : ” Le Prix du Jury œcuménique de la BD ” a pour but de découvrir et de promouvoir un album apprécié d’un point de vue humain pour ses qualités artistiques et littéraires, et reflétant des valeurs humaines.

Article 2 : Les albums soumis au choix du jury sont choisis parmi les publications de langue française par le Jury œcuménique de la BD. Ils doivent être édités entre le 1er octobre de l’année précédente et le 31 octobre de l’année en cours du vote du jury.

Article 3 : Le Jury œcuménique de la BD est constitué en vue de l’attribution du prix. II comprend des personnalités représentatives de l’Église catholique et des églises reconnues par le Conseil œcuménique des églises, de la littérature pour la jeunesse, de spécialistes de la BD (critiques, journalistes, historiens, sociologues, libraires, bibliothécaires…), de jeunes amateurs de BD. Le Président est choisi par et parmi les membres du Jury.

Article 4 : Les membres du Jury peuvent ajouter des albums de BD (au maximum 3 titres) à la sélection avant le 31 octobre de l’année précédant la proclamation du prix.

Article 5 : Le Jury décerne le prix à la majorité absolue des votants au premier tour, à la majorité relative au deuxième tour. La voix du Président du Jury est prépondérante, en cas d’égalité.

Article 6 : Tout membre du Jury absent aux délibérations peut voter par pli cacheté ouvert en séance ou par délégation donnée à un autre membre du Jury ou par téléphone.

Article 7 : Dans le cas où les ouvrages présentés ne paraîtraient pas conformes au but visé par le Prix, le Jury se réserve le droit de ne pas décerner le Prix.

Article 8 : Les éditeurs sont autorisés à vendre l’album primé sous la bande ou avec un autocollant portant l’inscription “Prix du jury œcuménique de la Bande Dessinée”.

Article 9 : Les membres du Jury peuvent soumettre à l’approbation des votants l’attribution d’une “mention spéciale” soit pour un album réédité ou non, soit pour une collection.

Article 10 : Le Jury devra tenir compte dans son vote des critères qui sont à l’origine de ce Prix : prendre en compte les caractéristiques propres à la BD, encourager le travail des créateurs et des éditeurs, le promouvoir, et manifester ainsi l’intérêt que les chrétiens prennent à cette culture destinée à un large public. Le Conseil d’Administration du Jury &œlig;cuménique de la Bande Dessinée se réserve la possibilité de modifier les modalités et les conditions de participation de ce prix.