Sélection 2003

 

Le temps de chienLe temps de chien, ” Une Aventure Rocambolesque de Sigmund Freud “, Tome 1, Manu Larcenet, Dargaud, Collection Poisson Pilote, avril 2002

La collection Poisson Pilote ne cesse de recruter le auteurs les plus prometteurs, en leur donnant un véritable espace de création. Manu Larcenet a saisi l’occasion pour livrer l’une de ses histoires les plus loufoques et existentielles. Existentielle et humaniste, car derrière les délires de l’auteur, se cache toujours des interrogations profondes et une grande sensibilité.

Le temps de chien raconte l’aventure rocambolesque de Sigmund Freud au Far West. Le célèbre psychanalyste viennois en a marre des folles hystériques. Il part pour l’amérique avec l’espoir de soigner les névrosés de ce monde sans foi ni loi, pour psychanaliser finalement un chien, Spot, qui cherche son âme. L’Ouest américain devient le lieu des rencontres les plus insolites. La multitudes de caricatures, de parodies et de bons mots en fait ce western absolument hilarant.

 

Table rase, Thomas Thorhauge, Rackham, Collection ” Morgan “, juin 2002Table rase

Table rase, ce sont les souvenirs d’une jeune femme qui se rappelle un homme mystérieux avec lequel elle a partagé une chambre d’hôpital dans son enfance. Une amitié entre un homme amnésique et une femme fille qui veut seulement s’éloigner de ses parents. L’homme, Mesmer, va devoir se reconstruire une identité. Cet album, paru en 2000 et primé en 2001 comme le meilleur album de l’année au Danemark, est apparu comme un équivalent de la série de David B. L’Ascension du Haut-Mal et comme l’album le plus important de ces dix dernières années dans le pays.

 

 

Oscar et Monsieur OOscar et Monsieur O, Moynot, Glénat, Collection ” BD Carrément “, janvier 2002

Comme tous les artistes, Oscar Plume serait un homme bien ordinaire s’il n’était que lui-même. À titre personnel, il n’a aucun talent. Juste une saine obstination. Et une confiance illimitée en Monsieur O. Monsieur O, lui, est fuyant, instable, imprévisible, capricieux, soupe au lait, ultra-susceptible, caractériel. Mais surtout Monsieur O est fichtrement doué. C’en est même dégoûtant comme tout lui est facile. Bref, Monsieur O est ” l’Artiste ” et Oscar l’exécutant. Et ce n’est pas toujours drôle pour Oscar. Mais que faire quand la meilleure partie de soi-même refuse de s’impliquer dans les actes élémentaires de l’existence? Le double d’Oscar est la partie de génie qui est en lui et qui le pousse à créer. Mais malheureusement pour lui, ce Monsieur O ne l’aide pas du tout lorsqu’il s’agit de demander une augmentation à son éditeur ou de séduire la belle Gladys, dont il est éperdument amoureux. Dans ce cas-là, le pauvre Oscar doit se débrouiller tout seul. Emmanuel Moynot nous offre ici une comédie sentimentale douce amère sur un petit artiste humble et sans prétention, mais ô combien attachant.

 

Le Vol du corbeau, Tome 1, Gibrat, Dupuis, Collection Aire Libre, septembre 2002Le vol du corbeau

Dans le droit fil du Sursis, Le Vol du corbeau met en scène le théâtre de la vie sous l’Occupation. Récit passionnant de bout en bout, dialogues savoureux, portraits saisissants d’humanité, dessin et couleurs somptueux. Paris,18 juin 1944. Jeanne, résistante, vient d’être dénoncée et arrêtée par la police française. Le même jour, François, petit cambrioleur, subit le même sort. Se retrouvant tous les deux dans la même cellule, ils s’enfuient. Leurs destins seront désormais mêlés. Une belle histoire de la vie à Paris sous l’Occupation.

 

 

Quelques mois à l'AmélieQuelques mois à l’Amélie, Jean-Claude Denis, Dupuis, Collection Aire Libre, juin 2002

À cinquante ans, Alys Clark, est un homme en rupture. En rupture d’inspiration, incapable d’écrire une ligne, l’écrivain sillonne la France, de bibliothèque en centre culturel, pour parler littérature. En rupture d’amour et de bonheur, hanté par la mort de son père, l’homme cède à la dépression. Jusqu’au jour où il exhume un livre d’un rayonnage poussiéreux, le livre d’un autre. Ce récit, en apparence autobiographique, décide Aloys à suivre les traces de son auteur. D’une grande maîtrise graphique et littéraire,Quelques Mois à l’Amélie est une remarquable leçon de vie et confirme Jean-Claude Denis comme l’un des auteurs de bande dessinée contemporains les plus accomplis.

 

Le Captif, Pellejero, Zentner, Mosquito, mai 2002

Les créateurs de Dieter Lumpen, du Le Silence de Malka et de Tabou, entre autres, ont réalisé une bande dessinée historique à partir des aventures véridiques du mercenaire allemand Hans Staden tombé aux mains d’une tribu anthropophage de l’Amazonie en 1549.

C’est une plongée dans un univers exotique et violent qui s’avère être un document d’ethno-sociologie tout à fait étonnant. Zentner et Pellejero ont mêlé les gravures du livre publié au 16ème siècle en Allemagne à une vision moderne et efficace de l’aventure historique.

 

Le 11ème jourLe 11ème Jour, Sandrine Revel, Delcourt, Collection Romans Graphiques, août 2002

Sandrine Revel est partie en pélérinage à New York pour son frère récemment disparu. Ce dernier avait toujours rêvé d’aller aux Etats-Unis sans jamais pouvoir le faire. Elle découvre avec stupeur, comme les milliers de personnes présentes sur les lieux à ce moment, l’horreur de l’attaque terroriste des tours jumelles. Sandrine témoigne ici de ce qu’elle a vécu, à quelques centaines de mètres de la scène. Le 11ème jour est donc un récit aux premières loges qui nous propose une vision pudique et inattendue du drame. Il nous raconte, à l’échelle humaine, quelques jours irréels dans la vie d’une jeune française venue à New-York avec, dans ses pas, l’ombre de son frère disparu.

Le 11ème jour est un album qui montre que l’on peut raconter un évènement et un jour historiques en ne parlant que de soi et de sa vision. S. Revel réussit ici le grand saut de la Bd dite pour adultes…